Un Français sur deux souhaite la démission de Macron (Others)

Selon un sondage Cluster17 réalisé pour Le Point, 54 % des Français souhaitent la démission d’Emmanuel Macron et l’organisation d’élections présidentielles anticipées en 2025, signe d’un rejet profond de l’exécutif et d’une désillusion envers les institutions démocratiques.

Cette demande, qui va au-delà de la simple désapprobation politique, est portée par des électorats antisystèmes, notamment à gauche et au Rassemblement national (RN), selon le sondage. Ces groupes voient dans une élection anticipée une réponse urgente à la crise politique actuelle.

Cependant, les électeurs des partis traditionnels – Renaissance, Les Républicains (LR), et le Parti socialiste (PS) – rejettent massivement cette option. Ils estiment à 78 % (PS), 69 % (LR) et 96 % (Renaissance) qu’Emmanuel Macron doit aller au bout de son mandat, défendant ainsi la stabilité institutionnelle malgré leur critique de l'exécutif.

La censure du gouvernement Barnier a intensifié les divisions, contribuant à un sentiment généralisé de défiance envers les institutions. En effet, 40 % des sondés considèrent qu’il n’existe aucune solution politique viable pour sortir de l’impasse, 31 % d’entre eux se disent inquiets, et 15 % énervés par cette situation. “Ces émotions traduisent un besoin de stabilité dans un contexte où les crises politiques se multiplient”, selon le sondage.

Les fractures révélées par ce nouveau sondage témoignent également d'une polarisation croissante, où l'opposition entre partisans du changement radical et défenseurs de la stabilité menace de paralyser la vie politique française.

TRT Francais