Vue aérienne de bâtiments détruits à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, après la mise en œuvre d'un accord de cessez-le-feu le 26 février 2025. Les complexes résidentiels, construits par des entreprises égyptiennes pour les Palestiniens déplacés après les attaques israéliennes de 2021, ont été réduits en décombres avant de pouvoir être officiellement ouverts et remis à leurs résidents prévus. / Photo: AA (AA)

Plus de 200 Juifs italiens ont signé un appel public dans le quotidien La Repubblica pour s'opposer au nettoyage ethnique à Gaza.

“Les juives et les juifs italiens disent non au nettoyage ethnique ! L'Italie ne doit pas être complice“, indique le texte de l'appel publié mercredi.

Il souligne également que le président américain Donald Trump veut expulser les Palestiniens de Gaza, ajoutant qu'en Cisjordanie, “la violence du gouvernement israélien et des colons continue”.

Le président américain a appelé à plusieurs reprises les États-Unis à “ prendre le contrôle” de Gaza, qui a été détruite par les bombardements incessants d'Israël, et à réinstaller sa population pour redévelopper l'enclave comme “la Riviera du Moyen-Orient “.

Cette idée a été rejetée avec véhémence par le monde arabe et d'autres pays, qui estiment qu'elle équivaut à un nettoyage ethnique.

TRT Français et agences