Un XIXe sommet de la Francophonie à l’heure où l’Afrique délaisse le français
Alors que la France accueille le sommet de la Francophonie, l'influence du français perd du terrain en Afrique. Le Maroc et l'Algérie favorisent désormais l'anglais, tandis que des pays du Sahel ont relégué la langue de Molière au monde du travail.
Niger: 14 civils tués et plusieurs blessés dans une attaque dans l'ouest du pays
Au moins quatorze (14) civils nigériens ont été tués et plusieurs autres ont été blessés, mardi, dans une attaque menée par des hommes armés contre des villages de la commune de Mehanna, dans l'ouest du Niger et près de la frontière du Burkina Faso.
A Niamey, des milliers de personnes célèbrent le premier anniversaire des militaires au pouvoir
Le Niger est "sur la voie de la reconquête de sa souveraineté": le régime militaire a rassemblé vendredi à Niamey des milliers de personnes pour célébrer son arrivée au pouvoir par un coup d'Etat le 26 juillet 2023.
Après avoir rompu avec le Niger, Washington redéploie son dispositif militaire en Côte d’Ivoire
La Côte d’Ivoire a donné son accord pour la création d’une base militaire américaine près de la ville d’Odienné, dans le nord-ouest du pays, a rapporté, lundi 8 juillet, Le Monde qui cite plusieurs sources proches du dossier.
Diplomatie: la France en “flagrant délit de double standard” dans le Sahel
La France est conciliante avec le Tchad, malgré le “climat de terreur” qui y règne, mais intransigeante avec le Mali, le Burkina et le Niger dirigés par des militaires. Un contraste à l’origine de l’érosion de l’influence de Paris sur le continent.
Les plus populaires
Ukraine: le ministre russe de la Défense inspecte les travaux de reconstruction dans le Donbass
L'armée russe a indiqué ce lundi dans un communiqué que le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s'est rendu dans la zone de l'opération russe en Ukraine pour inspecter les travaux de reconstruction dans le Donbass.
Séoul annonce un plan pour indemniser les victimes du travail forcé au Japon
La Corée du Sud a annoncé lundi un plan pour indemniser ses ressortissants victimes du travail forcé au Japon pendant la guerre, une mesure qui vise à consolider le rapprochement entre Tokyo et Séoul mais qui promet d'être controversée.