Organisé par la figure politique d'extrême gauche Sahra Wagenknecht et la féministe Alice Schwarzer, ce rassemblement qui a pour slogan "se soulever pour la paix" est extrêmement controversé, notamment parce que des personnalités du parti d'extrême-droite se sont joints à cette initiative.
Sous la porte de Brandebourg, Wagenknecht et Schwarzer ont pris la parole pour prôner "la diplomatie plutôt que la livraisons d'armes", devant un parterre de manifestants emmitouflés pour défier le froid et les averses de neige fondante.
Depuis le 10 février, Wagenknecht et Schwarzer ont également lancé une pétition sur internet intitulée "manifeste pour la paix" qui revendique plus de 645.000 signatures.
Selon un porte-parole de la police berlinoise, d'autres manifestations de la même mouvance ont été annoncées, ainsi que des contre-manifestations. Par crainte de heurts, les forces de l'ordre ont mobilisé environ 1.400 policiers.
Vendredi, un an jour pour jour après l'offensive russe, de très nombreuses manifestations contre la guerre en Ukraine avaient eu lieu en Allemagne, dont une également à la porte de Brandebourg qui avait été illuminée aux couleurs de l’Ukraine.
Une grande foule à Londres demande la fin de l'approvisionnement militaire de l'Ukraine
Lors d’une manifestation organisée par la Coalition Stop the War à Portland Place dans le centre de Londres, les manifestants ont scandé des slogans anti-guerre, tout en tenant des bannières contre l'envoi d'armes supplémentaires en Ukraine et en Russie. Le groupe s'est ensuite dirigé vers Trafalgar square.
Jeremy Corbyn, ancien leader du parti travailliste et député d'Islington North, faisait partie des participants à la manifestation anti-guerre.
S'adressant à Anadolu, Dalia Sanchez, une militante anti-guerre, a déclaré qu'elle souhaitait simplement la fin de la guerre car beaucoup de personnes ont perdu la vie, quel que soit le camp auquel elles appartiennent.
"Je ne suis pas d'accord avec l'envoi d'armes à l'Ukraine car cela prolonge la guerre", a-t-elle déclaré, ajoutant que l'OTAN et la Russie devraient engager des pourparlers afin d'éviter l’escalade. Affirmant que la guerre peut être éviter, Mme Sanchez a déclaré que cette situation est le résultat de "l'échec de la diplomatie".
John Clark, un autre participant à la manifestation, a déclaré qu'il pense que l'expansion de l'OTAN vers l'Est n'est pas juste. "Je suis ici aujourd'hui simplement parce que je pense que nous devons arrêter les fauteurs de guerre et que nous devons reconsidérer ce qui se passe. Nous devrions envoyer des diplomates, pas des armes.", a-t-il ajouté.
Pendant ce temps, un autre groupe de personnes a organisé une contre-manifestation, appelant à augmenter l'approvisionnement militaire de l'Ukraine dans sa lutte contre la Russie.
Scandant des slogans pro-Ukraine, le groupe a manifesté en compagnie de bannières, appelant à fournir davantage d'armes à l'Ukraine pour arrêter la Russie.
L'offensive en Ukraine est entrée dans sa deuxième année, avec au moins 8 000 civils tués, selon l'ONU.