L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a lancé l’alerte ce week-end. La sécurité de la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d’Europe, se détériore après une frappe de drone à proximité. Ses experts se sont rendus sur place pour évaluer les dégâts potentiels causés par cette explosion.
Seule la route entre les deux portes d’entrée de la centrale semble avoir été touchée mais l’explosion a failli atteindre la seule ligne électrique qui assure l’alimentation de la centrale nucléaire. La Russie qui occupe cette centrale depuis 2022 accuse l’Ukraine d’être responsable de cette explosion.
lire aussi: Incendie à Zaporijia: Kiev et Moscou s'accusent réciproquement
Un incendie qui s’était déclaré le 11 août avait également fait craindre le pire. De gros dégâts ont été signalés sur l’une des tours de refroidissement, mais aucune pollution radioactive n’est à craindre, selon l’AEIA.
L’agence de l’ONU basée à Vienne n'a pris partie ni pour la Russie ni pour l’Ukraine, mais elle a mis en garde les deux pays. Le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi a réitéré son appel à la plus grande retenue de la part de toutes les parties. Les experts de l’agence présents dans la région de Zaporijjia ont indiqué qu’une activité militaire intense était visible autour de la centrale.
lire aussi: La centrale de Zaporijjia déconnectée du réseau