Macron prévient Le Pen qu’elle créera une "guerre civile" en interdisant le port du foulard dans l’espace public (AP)

Le président français, et candidat à sa réélection, Emmanuel Macron, a prévenu mercredi, Marine Le Pen, au cours du débat de l’entre-deux-tours, qu’elle créera une "guerre civile" en interdisant le foulard dans l’espace public.

"Ce que vous dites est très grave" a-t-il mis en garde, en réaction à la volonté de la candidate d’extrême-droite, de bannir le voile, y compris dans les rues, le considérant comme "un uniforme imposé par les islamistes".

Il assure qu’avec lui "il n'y aura pas d'interdiction du foulard, de la kippa et des signes religieux" et qu’il veut "lutter contre l’islamisme radical" mais pas "contre l’Islam".

Le chef de l’Etat lui a également fait remarquer qu’elle se livrait à "un système d'équivalence qui confond tous les sujets" en amalgamant la question du port du voile, avec celui du terrorisme et celui de l’immigration.

"La laïcité ce n'est pas combattre une religion" a plaidé Emmanuel Macron pour qui "une loi de rejet" mènerait à "une guerre civile".

Sa rivale, qui a qualifié ses accusations de "graves", a mentionné à plusieurs reprise "570 mosquées radicales en France" sans préciser d’où provient ce chiffre.

Elle veut également "expulser les étrangers" fichés pour des faits de radicalisation, et reformer le droit d’asile, et la politique d’immigration du pays, ainsi qu’instaurer une "présomption de légitime défense" pour les forces de l’ordre.

AA