Le président français a estimé lors de sa visite en Chine que l'Europe n'avait aucun intérêt à une accélération de la crise autour de Taïwan et devait poursuivre une stratégie d'autonomie stratégique par rapport aux Etats-Unis et à la Chine pour devenir un "troisième pôle".
Le président du Parlement taïwanais, You Si-kun, a remis en question l'engagement de la France en faveur de la liberté dans un message publié mardi soir sur Facebook.
"Est-ce que 'liberté, égalité, fraternité' sont passées de mode?", a-t-il écrit, citant la devise de la République française.
"Est-il normal de simplement les ignorer lorsqu'elles font partie de notre constitution? Ou est-ce que les démocraties avancées ignorent la vie et la mort des peuples dans d'autres pays?" a ajouté You Si-kun.
"Les actes du président Macron, qui est à la tête d'une des premières démocraties du monde, me déconcertent."La France, comme de nombreux pays, n'entretient pas de relations diplomatiques avec Taïwan, mais dispose d'une ambassade de fait à Taipei. Paris s'est également joint aux alliés des Etats-Unis en soulignant l'importance de maintenir la paix dans le détroit de Taïwan.