Washington va annoncer vendredi une nouvelle aide militaire à l'Ukraine d'environ 400 millions de dollars (soit 377 millions d'euros). Cette dernière sera majoritairement composée de munitions, selon deux responsables de l'administration de Joe Biden ainsi qu'une source au fait du dossier.
L'aide à l'Ukraine sera l'un des principaux sujets à l'ordre du jour des discussions prévues vendredi entre le président américain et le chancelier allemand Olaf Scholz qu'il recevra à Washington, a déclaré à la presse le porte-parole de la Maison blanche pour les questions de sécurité nationale, John Kirby.
Kirby a confirmé qu'une aide serait annoncée, sans en préciser le montant. Il a ajouté que la question de l'aide de pays tiers à la Russie pour sa guerre en Ukraine pourrait également être abordée par Joe Biden et Olaf Scholz, alors que Washington prend le pouls de ses alliés sur l'hypothèse de sanctions contre la Chine en cas de fourniture par Pékin d'armes à Moscou, selon des sources interrogées mercredi par Reuters.
A Bakhmout, “la situation est critique”
En attendant, les forces ukrainiennes qui s'accrochent à la ville de Bakhmout, dans l'est du pays, ont creusé de nouvelles tranchées pour tenter de repousser les assaillants russes.
"Les combats se poursuivent à Bakhmout 24 heures sur 24... La situation est critique", a déclaré Volodymyr Nazarenko, un commandant adjoint de la Garde nationale ukrainienne, à la radio ukrainienne NV.
"Ils ne tiennent pas compte de leurs pertes en essayant de prendre la ville d'assaut. La tâche de nos forces à Bakhmout est d'infliger autant de pertes que possible à l'ennemi. Chaque mètre de terrain ukrainien coûte des centaines de vies à l'ennemi."
Au cours des dernières 24 heures, les forces ukrainiennes ont repoussé plus de 85 attaques dans les cinq principaux secteurs de la ligne de front de Bakhmout, a déclaré vendredi l'état-major général de l'armée ukrainienne.
La Russie, qui a perdu des territoires dans la seconde moitié de 2022, affirme que la prise de Bakhmout serait une étape vers la saisie du reste de la région industrielle environnante connue sous le nom de Donbass. L'Ukraine affirme que la ville a une valeur stratégique limitée mais veut épuiser les forces russes.
Dans les villes et villages voisins, de nouvelles tranchées ont été creusées sur le bord de la route à 20-40 mètres de distance, signe que les forces ukrainiennes renforcent leurs positions défensives.
"Nous avons besoin d'autant de munitions que possible. Il y a beaucoup plus de Russes ici que nous n'avons de munitions pour les détruire", a déclaré Nazarenko. "Le nombre de soldats ennemis n'est pas ce qui compte. Ce qui compte, c'est la technologie."