Kiev accuse la Russie d'avoir enlevé un cadre de la centrale de Zaporijjia (Reuters)

Dans un texte publié sur la messagerie instantanée Telegram, Energoatom précise que Valeri Martiniouk a été arrêté lundi.

Le ministère de la Défense russe n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire sur le sujet.

Energoatom a appelé le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, à prendre "toutes les mesures possibles" pour permettre la libération de Valeri Martiniouk.

L'AIEA n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire. Rafael Grossi devait s'entretenir dans la journée avec le président russe, Vladimir Poutine, selon le Kremlin.

Le 1er octobre, Igor Mourachov, alors directeur général de la centrale de Zaporijjia, avait déjà été arrêté par les troupes russes. Rafael Grossi avait annoncé sa libération le 3 octobre, avant de préciser qu'il ne reprendrait pas ses fonctions à la direction de la centrale.

Les troupes russes ont pris le contrôle du site de Zaporijjia, plus importante centrale nucléaire d'Europe, au tout début de l’offensive de l'Ukraine, mais le site reste exploité par le personnel ukrainien.

Moscou a annoncé la semaine dernière son intention de transférer le contrôle de la centrale à des équipes russes, un projet rejeté par le directeur général d'Energoatom, Petro Kotine, qui affirme que les décisions sur l'exploitation du site restent de la responsabilité de Kiev.

Reuters