Dans une interview accordée à TRT World, le politologue français François Burgat a fustigé la classe politique française pour avoir adopté un discours propre à l’extrême droite à l’égard des minorités, et des musulmans en particulier, au lieu de s’attaquer aux causes réelles des dysfonctionnements de la société.
Nous avons pris l’habitude d’incriminer une minorité de musulmans, ce qui était plus au moins rationnel, mais nous nous orientons vers une autre attitude basée sur la stigmatisation non seulement des actions mais aussi des opinions de la majorité des musulmans
« Nous avons pris l’habitude d’incriminer une minorité de musulmans, ce qui était plus au moins rationnel, mais nous nous orientons vers une autre attitude basée sur la stigmatisation non seulement des actions mais aussi des opinions de la majorité des musulmans », s’est indigné le spécialiste du monde arabe.
« Il s’agit là d’une vieille et stable tradition de l’extrême droite : celle de tenir les musulmans, dernière des strates migratoires, pour responsables de tous les maux de la société, qu’il s’agisse du taux de chômage ou des crises d’identité culturelle… cela n’a rien de nouveau, mais ce qui est nouveau en France c’est que ce discours d’extrême droite a trouvé le soutien, au cours des deux dernières années, du chef de l’État Emmanuel Macron et de son gouvernement ».
A l’heure où les Français se prêtent à élire leur président lors du scrutin du 10 avril, les derniers sondages des intentions de vote montrent un resserrement d’écart sans précédent entre le président sortant Emmanuel Macron et la candidate de l’extrême droite Marine Le Pen, à l’issue d’une campagne marquée par un penchement notable à droite dans les programmes et le ton des candidats.
Selon les résultats du sondage Rolling IFOP-Fiducial 2022 réalisé pour Paris Match, LCI et Sud Radio, Macron et Le Pen arrivent en tête du premier tour de l’élection présidentielle. Un résultat qui va leur permettre de se qualifier pour le deuxième tour.
Macron est crédité de 26,5%, Le Pen de 24%, Mélenchon de 17,5 %, Pécresse de 9%, Zemmour de 8,5%.
Macron remporterait l’élection présidentielle avec 52% des voix contre Le Pen.
Cette enquête a été réalisée du 4 au 7 avril 2022 aurpès de 3.010 personnes. La marge d’erreur se situe entre 1,4 et 3,1 points.