Centrafrique : manifestation pour un troisième mandat du président (AFP)

Des centaines de personnes se sont rassemblées, vendredi, devant l'Assemblée nationale à Bangui où ils ont remis un mémorandum pour réclamer la révision constitutionnelle, ont rapporté des médias locaux.

« Un mémorandum initié par la plateforme Front Républicain qui est un rassemblement d'organisations juvénile Centrafricaine à caractère politique ( partisanes du président Faustin Touadéra) », a été remis vendredi 29 avril à l’Assemblée nationale centrafricaine, a rapporté le journal local Ndjoni Sango.

La pétition signée par quelque 601 734 Centrafricains demande aux élus de la nation et au Président de la République, « d'ouvrir la voie à une révision de la constitution conformément au titre XV article 151, 152, 153 de la constitution du 30 mars 2016 ».

« La révision de la constitution relève des attentes du peuple souverain, voilà pourquoi nous voudrions que le peuple s'exprime à travers cette pétition, nous nous réjouissons de l'engouement de la population matérialisé par cette pétition à cet effet nous demandons une consultation populaire dite Référendum », a indiqué dans un communiqué, vendredi, M. Héritier Doneng, initiateur de la pétition.

Dans un communiqué publié vendredi, le Front Républicain justifie sa demande par le fait que certaines fonctions évoquées dans l'ancienne constitution devraient être mises à jour.

Le site Corbeaunews a, pour sa part, estimé dans un article publié vendredi, que la manifestation et la pétition sont des « manipulations » « en vue de pousser le parlement centrafricain à lancer la procédure de la modification de la constitution » et ouvrir ainsi la porte à une nouvelle candidature du président Faustin-Archange Touadéra.

AA