Washington remercie la Turquie pour son rôle dans l'échange de prisonniers entre Russie et Ukraine

Washington remercie la Turquie pour son rôle dans l'échange de prisonniers entre Russie et Ukraine

La porte-parole Karine Jean-Pierre a adressé sa gratitude à Ankara "pour avoir facilité l'échange de prisonniers entre l'Ukraine et la Russie".
Washington remercie la Turquie pour son rôle dans l'échange de prisonniers entre Russie et Ukraine (Getty Images)

Les États-Unis ont remercié vendredi la Turquie pour son rôle dans la négociation d'un accord entre la Russie et l'Ukraine, qui a permis la libération de centaines de prisonniers de guerre, dont deux Américains.

La porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a remercié la Turquie et l'Arabie saoudite "pour avoir facilité l'échange de prisonniers entre l'Ukraine et la Russie."

"Les États-Unis se félicitent d'un échange négocié de prisonniers entre l'Ukraine et la Russie", a-t-elle déclaré aux journalistes.

"Nous apprécions que l'Ukraine inclut tous les prisonniers, quelle que soit leur nationalité, dans ses négociations, et nous avons hâte que ces citoyens américains soient réunis avec leurs familles."

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé mercredi que la Russie et l'Ukraine ont conclu un accord d'échange de prisonniers grâce à la médiation d'Ankara et à ses échanges diplomatiques avec les dirigeants des deux pays.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé l'échange de 215 soldats ukrainiens dans une déclaration vidéo et a remercié les autorités turques pour son rôle. La Russie, pour sa part, a déclaré que 55 de ses militaires avaient été libérés par Kiev.

Deux Américains capturés en Ukraine ont également été libérés.

Alexander John-Robert Drueke, 39 ans, de Tuscaloosa (Alabama) et Andy Tai Ngoc Huynh, 27 ans, de Hartselle (Alabama), ont été faits prisonniers alors qu'ils combattaient aux côtés des forces ukrainiennes dans le nord-est de la région de Kharkiv en juin. Ils sont arrivés aux États-Unis vendredi.

AA