Tochkivka est située sur la rive occidentale de la Severski Donets, une rivière qui coule au sud de Severodonetsk, la grande ville devenue le principal enjeu des combats des dernières semaines dans la région.
L'Ukraine a pris acte de ce succès de Moscou et déclaré que les troupes russes et leurs alliés séparatistes tentaient d'établir des positions durables dans cette zone, détenue majoritairement par l'armée ukrainienne, dans le but d'avancer ensuite dans l'est du Donbass.
Vitali Kisselev, un conseiller du ministre de l'Intérieur de la présumée république de Lougansk, soutenue par la Russie, a déclaré lundi que Tochkivka avait été "libérée", selon des propos cités par l'agence de presse russe Tass.
Le gouverneur de la région de Lougansk, Serhiy Gaïdaï, a reconnu qu'une attaque russe sur Tochkivka avait rencontré "un certain succès".
Il a également confirmé la prise par la Russie de la localité de Metyolkine, à l'est de Severodonetsk. "Malheureusement, nous ne contrôlons pas Metyolkine aujourd'hui", a-t-il dit.
Le maire de Severodonetsk, Oleksander Striouk, a déclaré que les troupes russes contrôlaient les deux tiers environ de la ville et que Moscou continuait d'envoyer des troupes dans la zone pour tenter d'atteindre leur objectif d'une prise complète.
"J'espère que la ville va tenir et qu'une fois qu'elle aura l'avantage en termes de puissance de feu, nous pourrons la libérer sans avoir à la quitter d'abord", a-t-il dit.
Dimanche, Volodimir Zelensky avait déclaré qu'"à l'évidence, cette semaine, nous devons nous attendre de la part de la Russie à une intensification des hostilités".
"Nous nous y préparons. Nous sommes prêts", a-t-il ajouté lors d'une allocution télévisée.