Fidan s'est exprimé lors de la 27e réunion des ministres des Affaires étrangères du groupe MIKTA (Mexique, Indonésie, Corée du Sud, Turquie, Australie) à Johannesburg, en Afrique du Sud. / Photo: AA (AA)

Selon des informations obtenues auprès de sources du ministère des Affaires étrangères, Fidan s'est exprimé lors de la 27e réunion des ministres des Affaires étrangères du groupe MIKTA (Mexique, Indonésie, Corée du Sud, Turquie, Australie) à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Lors de cet événement de deux jours, qui a débuté jeudi, Fidan a souligné que les situations à Gaza et au Liban, les derniers développements en Syrie, la guerre en cours en Ukraine et l'escalade des crises humanitaires dans le monde mettaient en évidence la nécessité urgente de renforcer la coopération multilatérale.

Il a réaffirmé l'engagement ferme de la Turquie en faveur de "l'intégrité territoriale et de la souveraineté" de l'Ukraine.

La Turquie continue d'insister sur l'importance de la diplomatie pour mettre fin à la guerre, affirmant qu’”un processus de paix global doit être initié sans délai, avec la participation des deux parties", a insisté le ministre.

Il a également souligné que la Turquie était pleinement disposée à soutenir des négociations visant à parvenir à une paix durable et stable entre les parties.

La situation à Gaza

Évoquant le cessez-le-feu en cours à Gaza, Fidan a estimé qu’il avait "offert un répit temporaire et permis l’acheminement de l’aide humanitaire". Toutefois, il a dénoncé "les restrictions persistantes imposées par Israël à l’accès humanitaire, qui entravent les efforts visant à atténuer pleinement la crise".

Il a exprimé l’espoir d’une avancée vers une deuxième phase du cessez-le-feu et, à terme, vers des mesures concrètes en faveur d’une solution à deux États. "Ensemble, nous avons les moyens de répondre aux besoins humanitaires en Syrie, à Gaza et au-delà", a-t-il affirmé.

Abordant le renforcement de la coopération au sein du MIKTA, Fidan a souligné que la volonté d’approfondir les relations bilatérales entre les membres du groupe restait "inébranlable".

TRT Français et agences