Les ministres des Affaires étrangères des États membres de l'Union européenne (UE) se réuniront jeudi à Bruxelles pour aborder des questions d'actualité telles que l'Ukraine, Gaza et le Venezuela.
Le ministre des Affaires étrangères Fidan devrait assister à la réunion et discuter avec ses homologues de l'UE des relations Turquie-UE, de la coopération sur les questions géopolitiques communes et de Chypre.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Oncu Keceli, a estimé que cette invitation reflète une démarche de "recherche de dialogue" de l’UE.
"Nous considérons l'invitation de l'UE comme une démarche de dialogue en réponse à nos appels à relancer les relations avec la Turquie", a-t-il déclaré.
"Nous espérons que cette étape ouvrira la voie à la modification des décisions du Conseil des affaires étrangères de l'UE du 15 juillet 2019, qui ont mis nos relations dans une impasse. Cette invitation est également un signe que l'UE reconnaît la nécessité d'améliorer les relations avec la Turquie face aux défis régionaux et mondiaux." a-t-il ajouté.
En marge de cette réunion, M. Fidan devrait rencontrer de hauts responsables de l'UE, notamment le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell et le commissaire en charge de l'Elargissement de l'UE, Oliver Varhelyi.