Russie: sanctions contre le chef de la diplomatie britannique et d'autres membres du gouvernement / Photo: AA (AA)

La Russie a annoncé, samedi, des sanctions à l'encontre du ministre britannique des Affaires étrangères James Cleverly et d'autres membres du gouvernement, en raison de la "politique anti-russe" du Royaume-Uni.

"En relation avec la poursuite de la politique anti-russe du gouvernement britannique, il a été décidé, en janvier de cette année, d'inclure un certain nombre de membres du gouvernement, de représentants des forces de l'ordre et de journalistes du Royaume-Uni dans la liste des personnes à sanctionner", a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Maria Zakharova, dans un communiqué.

Au total, 36 personnes ont été visées par les sanctions, dont le ministre du logement Michael Gove, le chancelier du duché de Lancaster Oliver Dowden, le ministre sans portefeuille Nadhim Zahawi et le chef d'état-major général Patrick Sanders.

Zakharova a déclaré que le ministère russe des Affaires étrangères "ne voit pas la nécessité" de publier la liste complète, car les autorités britanniques "savent" qui y figure.

"Si les organes officiels du Royaume-Uni manifestent de l'intérêt pour cette question, nous serons prêts à informer les autorités britanniques et le public sur ceux qui sont favorables à une politique hostile visant à diaboliser notre pays et à tenter de l'isoler au niveau international, sapant ainsi les fondements des relations bilatérales", a-t-elle déclaré.

AA