La Russie a prévenu, mardi, que l'adhésion de la Finlande à l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) aggraverait la crise dans la région.
Le ministre russe de la Défense, M.Sergueï Choïgou, a déclaré que l'adhésion de la Finlande à l'OTAN et la décision de l'Alliance de renforcer sa préparation au combat intensifient le risque d'une exacerbation de la crise dans la région, selon le journal britannique « The Guardian ».
Lors d'une réunion militaire tenue dans la capitale, Moscou, M. Choïgou a confirmé que la Russie avait déjà transféré à la Biélorussie des avions militaires capables de transporter des ogives nucléaires.
Dans ce contexte, le porte-parole du Kremlin, M. Dmitri Peskov, a fait savoir, dans un communiqué de presse, que l'élargissement de l'OTAN oblige la Russie à prendre des contre-mesures afin d’assurer sa sécurité d'un point de vue tactique et stratégique, selon la chaîne "Russia Today".
Il a ajouté que la Russie observera de près comment l'OTAN exploitera le territoire de la Finlande et déterminera en conséquence les mesures que Moscou considère comme "nécessaires".
"Nous surveillerons ce qui se passera en Finlande après son adhésion à l'OTAN, en termes d'installation d'armes, de systèmes et d'infrastructures qui seront proches de nos frontières", a-t-il poursuivi, notant que les activités de l'OTAN en Finlande pourraient représenter une menace pour la Russie.
Plus tard dans la journée, le secrétaire général de l'OTAN, M. Jens Stoltenberg, annoncera que la la Finlande est désormais membre à part entière de l'Alliance, avec son drapeau hissé à son siège dans la capitale belge, Bruxelles.