Le porte-parole de l’armée congolaise, le général Sylvain Ekenge a, au cours d’une brève allocution télévisée, affirmé que l’armée a déjoué une tentative de coup d’État, ce dimanche à Kinshasa, la capitale.
Tôt ce matin vers 4 heures (trois heures GMT), selon des résidents de la capitale congolaise contactés par TRT Français, une trentaine d’hommes armés ont pris d’assaut la résidence à Kinshasa de Vital Kamerhe, député national et ancien vice-premier ministre de l'Économie et proche allié politique du président Félix Tshisekedi, sis boulevard Tshashi, dans le quartier des ambassades à la Gombe.
L’échange de coup de feu entre les assaillants, estimés à une trentaine de personnes, et la garde du député a fait trois morts.
Deux policiers et l'un des assaillants ont été tués lors de la fusillade.
Selon des témoins oculaires, les assaillants qui brandissaient un drapeau de l’ancien Zaïre, se sont dirigés ensuite vers le Palais du peuple, la présidence de la République congolaise.
La garde présidentielle est aussitôt entrée en scène et a désarmé le reste des mutins, désormais en état d’arrestation.
Christian Malanda, Congolais résident aux États-Unis et ancien officier de l’armée congolaise reconverti en homme d’affaires, serait l’initiateur de cette opération.
Il aurait été tué. “La situation est sous contrôle”, a rassuré le porte-parole de l’armée qui a demandé à la population de vaquer normalement à ses occupations.