Le siège de l'Opep, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole à Vienne en Autriche / Photo: AA (AA)

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs alliés, réunis au sein de l'Opep+, prolongeront probablement l'accord de réduction volontaire de la production de brut jusqu'au troisième trimestre, voire au quatrième, a rapporté, ce dimanche, le site Bloomberg citant deux sources proches de l'organisation.

Les sources ont ajouté que l'organisation pourrait aussi étendre certaines réductions à 2025.

Le cartel, dont le principal allié est la Russie, a décidé depuis fin 2022 de couper sa production pour soutenir les cours pétroliers.

Le baril de pétrole se négocie actuellement autour de 80 dollars, un tarif jugé insuffisant par de nombreux membres de l'Opep+ pour équilibrer leur budget.

Les pays membres de l'Opep, lors d'une réunion ministérielle à Vienne (AA)

Les membres de l'Opep+ réduisent actuellement leur production de 5,86 millions de barils par jour (bpj), soit environ 5,7% de la demande mondiale.

Ces réductions se décomposent en 3,66 millions de bpj jusqu'à la fin de l'année pour l'ensemble des membres et 2,2 millions de bpj sur la base du volontariat par certains membres jusqu'à fin juin.

Un nouvel accord, ce dimanche, pourrait inclure l'extension de tout ou partie des réductions de 3,66 millions de bpj à 2025 et de tout ou partie des réductions volontaires de 2,2 millions de bpj au troisième ou quatrième trimestre 2024, ont précisé les sources.

Lire aussi: La décision de l'Angola de quitter l'OPEP suscite des inquiétudes quant à la gestion du marché


TRT Français et agences