Niger: le bilan des inondations s'alourdit à 168 morts (AFP)

Le bilan des inondations s'est alourdi au Niger, atteignant 168 morts à la date du 19 septembre courant, selon les services de la protection civile.

"122 personnes sont mortes à cause de l’effondrement des maisons et 46 autres sont mortes noyées ", a indiqué la Direction générale de la protection civile (DGPC), dans un rapport publié mardi.

189 personnes ont été blessées, a ajouté la même source, soulignant que de nombreux dégâts matériels ont aussi été enregistrés, dont dans des boutiques, des classes, des centres de santé des champs de cultures détruits par les eaux.

C'est la région de Maradi (sud-ouest) qui enregistre le plus grand nombre de victimes, avec 72 morts, suivie de celles de Zinder (sud) avec 49 morts et Dosso (sud-ouest) avec 22 morts.

Depuis le début du mois de juillet, le Niger enregistre de fortes pluies atteignant jusqu'à 200 millimètres par endroit. Ces pluies ont provoqué des effondrements de maisons et des noyades dans de nombreux départements du pays.

En 2021, le Niger a connu des inondations qui ont fait 75 morts et plus de 200 mille sinistrés, selon un bilan dressé par le bureau de coordination des actions humanitaires de l'ONU (OCHA).

AA