Les Français en ont assez d’attendre. En effet, cela fait 37 jours que Gabriel Attal a démissionné de son poste. Cette vacance du pouvoir n’est pas du goût d’une majorité car, selon le sondage Harris Interactive, 54% jugent que le Président de la République doit nommer un Premier ministre même si celui-ci n’est pas assuré d’avoir une majorité solide à l’Assemblée nationale. À l’inverse, 39% désirent qu’Emmanuel Macron attende qu’une majorité stable se forme à l’Assemblée pour nommer un Premier ministre.
Qui est premier ministrable selon les Français ?
Les sondés ont aussi dû nommer la figure politique qu’ils pensaient le mieux à même de remplir cette fonction. Ils avaient le choix entre 37 noms. Gabriel Attal et Jordan Bardella arrivent en tête avec, respectivement, 40 et 39% de réponses favorables alors même qu’ils ne sont pas candidats.
Xavier Bertrand dont le nom circule à droite rassemble 32% d’opinions favorables et Lucie Castets est bonne dernière avec 17%, un résultat logique puisque la candidate du NFP est quasi inconnue des Français. L’ancienne directrice des Finances de la Ville de Paris se place 10e parmi les personnalités de gauche choisies par les sondés comme Raphaël Glucksmann, François Hollande ou Martine Aubry.
Macron consulte pour trouver un Premier ministre
Ce sondage est une forme de mise en garde ou un petit coup de pression pour Emmanuel Macron. Le président de la République reçoit vendredi et lundi prochains, les chefs de partis politiques pour essayer de trouver le candidat idéal pour Matignon.
Le chef de l'Etat, on le sait, essaie de construire une majorité à l’Assemblée nationale avant de nommer un Premier ministre afin d’assurer au gouvernement une stabilité. “La nomination d’un Premier ministre interviendra dans le prolongement de ces consultations et de leurs conclusions”, a indiqué la présidence, sans donner d’échéance précise.