Les deux présidents ont fait un point sur les questions environnementales (AA)

"Les deux présidents ont évoqué la guerre conduite par la Russie en Ukraine et les moyens de faire face aux conséquences économiques, énergétiques et sur la sécurité alimentaire mondiale de ce conflit", selon un communiqué de l'Elysée.

Cette rencontre a eu lieu après un entretien en début de semaine entre le président Macron et le nouveau président des Emirats arabes unis, Mohammed ben Zayed.

Les discussions de vendredi ont aussi porté sur "la situation au Proche Orient, le dossier nucléaire iranien et la lutte contre le terrorisme" ainsi que la situation en Libye, selon l'Elysée.

L'Egypte doit organiser en novembre à Sharm El-Sheikh la COP 27 sur le climat. Les deux présidents ont fait un point sur les questions environnementales et sur les principaux enjeux de la coopération bilatérale, "très dense dans tous les domaines".

"Dans le cadre du dialogue de confiance entre la France et l’Egypte, (les deux chefs d'Etat) ont également abordé la question des droits de l’homme", a ajouté l'Elysée.

L'an passé, l'armée égyptienne avait commandé 30 chasseurs Rafale supplémentaires à Dassault Aviation dans un contrat de plusieurs milliards d'euros.

AFP