Emmanuel Macron s'est rendu dans un lycée de la ville d'Orange, dans le sud de la France, où il a saisi l’occasion pour s’exprimer sur l'interdiction de l'abaya et le qamis à l'école.
"Les écoles de notre pays sont laïques, gratuites et obligatoires, mais surtout laïques... et les signes religieux, quels qu'ils soient, n'ont pas leur place. Nous serons intraitables sur ce sujet... Nous passerons à l'action au-delà des mots", a déclaré le président français lors de son déplacement.
Macron a indiqué que des membres du personnel spécifiques soutiendront les directeurs d'écoles et établiront un dialogue avec les élèves et leurs familles. "Nous ne laisserons rien passer", a assuré le président.
Le ministre de l'Education Gabriel Attal a annoncé que les élèves portant l'abaya ne pourront pas assister aux cours à partir de lundi, date de la rentrée scolaire.
"Elles seront accueillies, ils seront accueillis et il y aura un échange avec eux pour leur expliquer le sens de la règle. Pourquoi est-ce qu'on prend cette décision. Pourquoi est-ce qu'on ne peut pas porter l'abaya, le qamis, dans l'école", avait déclaré précédemment Attal.
Le gouvernement français a été critiqué pour avoir ciblé les musulmans ces dernières années avec des déclarations et des politiques, notamment des perquisitions dans les mosquées et les fondations caritatives, ainsi qu'une loi "anti-séparatisme" imposant de larges restrictions à la communauté.