Les Nations unies ont salué, ce mercredi, la décision de la Russie de revenir à l'accord d'exportation des céréales ukrainiennes, connu sous le nom de "Black Sea Grain Initiative".
Amir Abdullah, le coordinateur de l'ONU pour l'accord céréalier, a salué dans un tweet " le retour de la Fédération de Russie dans la mise en œuvre de l’Initiative céréalière de la mer Noire visant à faciliter les exportations de denrées alimentaires et d’engrais en provenance de l’Ukraine".
"Je suis reconnaissant à la Turquie d'avoir facilité" le retour de la Russie à l'accord, a-t-il ajouté.
Le coordinateur de l'ONU a déclaré qu'il "a hâte de travailler à nouveau avec toutes les parties à l'initiative".
Plus tôt dans la journée du mercredi, le ministère russe de la Défense a annoncé le retour de Moscou à l'accord sur les céréales après avoir obtenu les garanties écrites nécessaires de l'Ukraine, grâce au soutien de la Turquie et à la participation des Nations unies.
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a également annoncé, ce mercredi, la réouverture de la voie maritime pour les céréales, comme auparavant, depuis les ports ukrainiens, et ce, après quelques jours du retrait de la Russie de l'accord.
Le 22 juillet dernier, Istanbul a accueilli la signature du "Document sur l'Initiative pour la sécurité du transport maritime des céréales et des denrées alimentaires depuis les ports ukrainiens" entre la Turquie, la Russie, l'Ukraine et les Nations unies.
L'accord incluait également la sécurisation des exportations de céréales, bloquées dans les ports ukrainiens de la mer Noire (Europe de l'Est) vers les pays du monde, et ce, afin de faire face à la crise alimentaire mondiale qui menace de provoquer une catastrophe humanitaire.