Un citoyen devant les affiches des candidats à la 14e élection présidentielle dans les rues avant l'élection présidentielle anticipée à Téhéran. / Photo: AA (AA)

Les électeurs iraniens se rendent aux urnes, vendredi, pour élire le neuvième président du pays.

La campagne électorale pour les candidats en lice s'est terminée 24 heures avant l’ouverture des bureaux de vote, toutes sortes d'activités de propagande étant interdites à partir de 8 heures jeudi matin.

Quatre candidats sont en lice: le réformateur Massoud Bezchalarkian, le président du Parlement conservateur Mohammad Baqir Qalibaf, l'ancien secrétaire général du Conseil suprême de sécurité nationale, Saeed Jalili, et l'ancien ministre de l'Intérieur, Mostafa Pourmohammadi.

L’opération de vote commence vendredi à 08h00 heure locale (UTG+3h30) et se termine à 18h00, sauf prolongation du délai.

Le président iranien est élu pour une période de 4 ans, avec un maximum de deux mandats consécutifs. Le candidat vainqueur doit recevoir 50 pour cent + 1 des voix pour être élu au premier tour.

Si aucun candidat n'obtient plus de 50% au premier tour, les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix s'affronteront au deuxième tour, qui débutera le 5 juillet, à l’issue duquel le vainqueur deviendra le neuvième président du pays.

L'Iran compte une population d'environ 88 millions d'habitants, dont 62 millions ont la qualité d'électeur.

L'élection présidentielle intervient après la mort du président du pays, Ibrahim Raïssi, de son ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, et de la délégation qui les accompagnait dans un accident d'hélicoptère dans la province de l'Azerbaïdjan oriental, alors qu'ils revenaient de la cérémonie d'inauguration d'un barrage à la frontière avec l'Azerbaïdjan, le 19 mai.

AA