Certains politiciens grecs ont ciblé la Turquie pour détourner l'attention de leurs échecs stratégiques et obtenir un soutien politique dans leur pays, a déclaré le directeur turc de la communication Fahrettin Altun dans un article publié dans Al-Jazeera.
Dans son article publié samedi, Altun a évalué la récente tension dans la mer Égée, qui s'est intensifiée en raison des mesures prises par la Grèce.
"Certains politiciens de notre pays voisin ont la mauvaise habitude d'utiliser la Turquie comme une cible facile pour détourner l'attention de leurs échecs stratégiques et gagner un soutien politique dans le pays. Nous rappelons une fois de plus à notre allié et voisin de l'OTAN que ces approches sont vouées à de nouveaux échecs stratégiques", a déclaré Altun.
Il a condamné la Grèce pour avoir périodiquement exacerbé les tensions par le biais d'allégations contraires au droit international ou de propagande contre la Turquie sur les plateformes internationales.
"Trouver des solutions par la diplomatie et le dialogue"
Dans son article, Altun a également soutenu que les politiques irresponsables de certains pays européens envers la Turquie sont étroitement liées au comportement téméraire de la Grèce.
Il a indiqué que l'adhésion de Chypre du Sud à l'Union européenne en ignorant la communauté turque et la République turque de Chypre du Nord et en encourageant la Grèce à maintenir la Turquie hors de la Méditerranée orientale constitue un exemple qui montre comment les pays européens créent des problèmes au lieu de les résoudre.
"Malgré de nombreuses actions irresponsables prises par la Grèce contre Ankara, la Turquie s'attache à trouver des solutions par la diplomatie et le dialogue", a souligné le directeur de la communication.
Il a ajouté, cependant, que la Turquie défendra ses intérêts nationaux, coûte que coûte.
Altun a également exhorté les dirigeants occidentaux à s'abstenir d'actions qui créent des tensions inutiles.
Ces derniers mois, la Turquie a intensifié ses critiques à l'encontre de la Grèce stationnant des troupes sur des îles de l'est de la mer Égée, près de la côte turque et, dans de nombreux cas, visibles depuis le rivage.
Ces îles devaient être démilitarisées en vertu du traité de Lausanne de 1923 et du traité de Paris de 1947, de sorte que toute troupe ou arme sur les îles est strictement interdite.
25 juin 2022
La Turquie dénonce la politique de la Grèce en mer Egée
"Malgré de nombreuses mesures irresponsables prises par la Grèce contre Ankara, la Turquie se consacre à trouver des solutions par la diplomatie et le dialogue", a déclaré Fahrettin Altun, le directeur de la Communication de la présidence turque.Articles similaires
Des heurts éclatent à Athènes après l'accident ferroviaire meurtrier
Des heurts ont éclaté dimanche en Grèce en marge d'une manifestation à Athènes rassemblant près de 10.000 étudiants et cheminots, qui exprimaient leur colère après la collision ferroviaire qui a fait au moins 57 morts mardi près de Larissa.
A Doha, intense activité diplomatique du MAE turc Mevlut Cavusoglu
Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a rencontré dimanche ses homologues de la Gambie, du Laos, du Venezuela et du Soudan en marge de la cinquième Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés (PMA5) à Doha.
Dans la même catégorie
Paris ‘’prend acte’’ des mandats d’arrêt contre Netanyahu, mais botte en touche sur son arrestation
Le ministère français des Affaires étrangères a déclaré vendredi que la France ‘’prend acte de la décision’’ de la CPI, tout en évoquant une "question juridiquement complexe", sur une éventuelle arrestation de Netanyahu sur son territoire.
Pour en savoir plus
Les plus populaires
Ukraine: le ministre russe de la Défense inspecte les travaux de reconstruction dans le Donbass
L'armée russe a indiqué ce lundi dans un communiqué que le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s'est rendu dans la zone de l'opération russe en Ukraine pour inspecter les travaux de reconstruction dans le Donbass.
Séoul annonce un plan pour indemniser les victimes du travail forcé au Japon
La Corée du Sud a annoncé lundi un plan pour indemniser ses ressortissants victimes du travail forcé au Japon pendant la guerre, une mesure qui vise à consolider le rapprochement entre Tokyo et Séoul mais qui promet d'être controversée.