Photo prise et diffusée le 17 juin 2024 par la Guarda Costiera, les garde-côtes italiens, montre un voilier au large de la Calabre. / Photo: AFP (AFP)

Douze personnes avaient été secourues lorsqu'un voilier avait commencé à couler dans la nuit de dimanche à lundi au large de la Calabre, près de la ligne de partage entre les zones de recherches et de secours italienne et grecque. Une de ces personnes est décédée au cours des opérations de sauvetage.

"Les opérations de recherche se poursuivent" dans cette zone avec des navires et des moyens aériens, assurent les gardes-côtes dans un communiqué, alors que le voilier est toujours visible à la surface de l'eau. "A la suite des recherches effectuées jusqu'à présent, six corps sans vie ont été récupérés", ont-ils précisé.

Shakilla Mohammadi, membre de Médecins sans frontières (MSF), dit avoir porté assistance aux survivants mardi au port de Roccella Ionica, une "scène déchirante" avec des "personnes traumatisées".

"J'ai parlé avec un jeune qui dit avoir perdu sa fiancée. Les survivants parlent de 66 personnes disparues dont au moins 26 enfants, certains n'ayant que quelques mois", a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, dix corps ont été retrouvés après un autre naufrage lundi au large de l’île italienne de Lampedusa, selon l'ONG allemande ResQship.

Selon l'Organisation internationale de l'ONU pour les migrations (OIM), quelque 3.155 migrants sont morts ou ont disparu en Méditerranée l'année dernière et plus de 1.000 personnes sont mortes ou portées disparues depuis le début de l'année.

La Méditerranée centrale est la route migratoire la plus meurtrière au monde et représente 80% des morts et disparus en Méditerranée.

De nombreux migrants partent de Tunisie ou de Libye en bateau pour l’Europe, l'Italie étant souvent leur premier point d'arrivée.

Les arrivées ont considérablement diminué depuis le début de l’année, avec 24.100 personnes débarquées en Italie à ce jour, contre plus de 57.500 à la même période en 2023, selon le ministère de l’Intérieur.

AFP