Devenu l’un des hommes forts du mandat d’Emmanuel Macron, Gérald Darmanin avait exprimé son intérêt pour les prochaines élections présidentielles. C’est un soutien de poids qu’il vient d’obtenir de la part de l’ancien président Nicolas Sarkozy qui a révélé sa prédilection pour un candidat Darmanin.
À moins de quatre ans de la prochaine élection présidentielle, Sarkozy a présenté dans son nouveau livre intitulé "Le temps des combats" le souhait de voir Darmanin franchir "l'étape ultime" en devenant président en 2027.
"Saura-t-il franchir une autre étape, […] celle qui mène à la présidence de la République ? Je le lui souhaite, car il a des qualités évidentes", écrit Sarkozy.
L'ancien chef de l'État n’hésite pas à encenser Darmanin qui serait "l'un des quadragénaires les plus prometteurs", ajoutant que le "succès" d'un de ses "amis" lui ferait "plaisir".
Les compliments de l’ancien président arrivent à point nommé pour Darmanin qui a montré son intérêt pour ce "qui se passera en 2027", dans une interview parue dimanche dans les colonnes du journal Le Figaro.
"J'ai été plutôt minoritaire pour l'instant sur l'importance de la question sociale mais j'espère que la boussole populaire que je propose sera un jour totalement entendue par la majorité", a-t-il plaidé, affirmant que ce qui l’intéresse "ce n'est plus de regarder ce qu'il s'est passé en 2017 et 2022".
L’actuel ministre de l’Intérieur se présente déjà comme une défense contre l'extrême droite représentée par Marine Le Pen. Il a fait part de ses "préoccupations" concernant l'année 2027, en soulignant son engagement envers ce qu'il nomme "la gauche bobo-libérale" ainsi que son opposition aux "techniciens" qu'il estime voués à l'échec.