France : Sandrine Rousseau juge "criminelle" la sortie en jet-ski d'Emmanuel Macron (Others)

La députée écologiste, Sandrine Rousseau, a qualifié de "criminelle" ce mardi, une sortie en jet-ski d'Emmanuel Macron, révélée par des clichés du magazine « Voici ».

Depuis le 29 juillet, le président français et son épouse Brigitte Macron sont en vacances au Fort de Brégançon (Var), la résidence des présidents de la République.

Dans une publication sur Twitter, le journaliste allemand Nils Wilcke a qualifié de "plan de com", les photos d'Emmanuel Macron en canoë au large du Fort de Brégançon, publiées par des journaux locaux, avant d'ajouter qu'"en réalité, le président a surtout enfourché "son gros jet ski" tandis que Brigitte s'est achetée "un water toy", un scooter sous-marin électrique, comme l'a révélé Voici".

Et le journaliste d'ironiser "Et tant pis pour l'écologie...", suscitant la réaction de la députée écologiste qui a estimé que "ceci confirme cette impression persistante qu'il [Emmanuel Macron, NDLR] ne comprend pas le réchauffement climatique", ajoutant qu'"aujourd'hui, il est criminel de ne pas le comprendre".

Le chef d’Europe Écologie Les Verts, Julien Bayou, a pour sa part critiqué la sortie en canoë du président français, qu’il a qualifiée de "diversion" pour "faire oublier l’inaction" climatique de son gouvernement.

Les photos du président français au large de Brégançon, ont suscité de vives polémiques sur les réseaux sociaux, avec un grand nombre d'internautes fustigeant sa sortie en jet-ski.

"Après l’opération de communication écolo de Macron en canoë, le président a été photographié sur un jet ski de 150 chevaux dans la baie de la Palud et à moins de 600m du littoral, une zone interdite à tout engin à moteur selon l'arrêté de la préfecture maritime de Méditerranée", affirmait un utilisateur sur Twitter.

Un autre utilisateur choisissait d'employer l'humour et réalisait un photomontage montrant Emmanuel Macron attaqué par un requin alors qu'il faisait du canoë.

Pour rappel, en 2020, Emmanuel Macron avait été aperçu en jet-ski dans le Var, suscitant l'intérêt de la presse people, mais aussi diverses critiques sur sa communication ou son engagement pour le climat.

Lors de sa visite bilatérale au fort de Brégançon, en août 2020, l'ancienne Chancelière allemande Angela Merkel s'était exprimée au sujet de ces photos.

"On a vu de belles photos de vos vacances dans les journaux allemands... sur le jet-ski", lui avait-elle lancé, sur un ton empreint d'humour.

AA