Le gouvernement français va instaurer, dès 2024, une nouvelle taxe sur les autoroutes et les grands aéroports, a annoncé mercredi le ministre de l’Economie Bruno Le Maire en conférence de presse.
Bercy estime que ce nouvel impôt qui vise ces "infrastructures de transport polluantes" pourrait ramener 600 millions d’euros par an dans les caisses de l’Etat qui estime que la meilleure solution pour financer la transition écologique "c'est de faire en sorte que ceux qui polluent davantage contribuent davantage".
S’agissant d’une éventuelle répercussion de cette taxe sur les tarifs appliqués aux usagers, le ministre a assuré qu’elle n’est pas à l’ordre du jour et ne devrait donc pas se faire ressentir sur le budget des ménages.
Le responsable a, par ailleurs, confirmé le déploiement d’une indemnité de carburants à destination des foyers modestes, annoncée dimanche soir par le président Emmanuel Macron.
"Je ne veux pas qu'il y ait un seul salarié qui renonce à se rendre sur son lieu de travail parce que le coût de son plein serait trop élevé", a-t-il plaidé, précisant que cette mesure devrait toucher 4,3 millions de travailleurs.
Enfin, alors qu’il dévoilait les principaux contours du budget 2024, Bruno Le Maire a fait savoir que 8 273 fonctionnaires seraient recrutés dont 2 681 pour le ministère de l'Intérieur, 1 961 affectés au ministère de la justice, 732 au ministère de la Transition écologique et 580 du côté du ministère des Armées.
"Le désendettement et la maîtrise des finances publiques sont un choix politique qui est le marqueur de notre majorité" a notamment déclaré le locataire de Bercy au cours de sa présentation.
Pour rappel, la dette publique française a atteint 3 013,4 milliards d'euros fin mars 2023 selon les derniers chiffres publiés par l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).