France : Macron déjeune avec Borne, le gouvernement en préparation (AFP)

Le président Emmanuel Macron et la Première ministre Elisabeth Borne déjeunaient ensemble ce mardi, au lendemain de la nomination de l'ancienne ministre du Travail à Matignon, a-t-on appris auprès de l'Elysée.

Ils s'étaient entretenus lundi au palais présidentiel peu avant l'officialisation de cette nomination intervenue trois semaines après l'élection d'Emmanuel Macron pour un second mandat de cinq ans.

Elisabeth Borne "continue à travailler à la formation de son gouvernement", a fait savoir son entourage, alors que le nom de son directeur de cabinet, Aurélien Rousseau, a été dévoilé en début de matinée.

A 45 ans, cet ancien communiste connaît bien Matignon pour y avoir été directeur de cabinet adjoint sous les ères Manuel Valls et Bernard Cazeneuve, pendant le quinquennat de François Hollande. Il a plus récemment été à la tête de l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France pendant la pandémie de Covid-19.

La nomination du nouveau gouvernement doit intervenir dans "les jours qui viennent", dit-on de source gouvernementale.

Une première équipe resserrée "sur les thématiques fortes" devrait être mise en place puis éventuellement complétée après les élections législatives des 12 et 19 juin, indique-t-on.

Le discours de politique générale d'Elisabeth Borne interviendra à la suite du scrutin, précise-t-on de même source.

Reuters