Selon les informations relayées par la presse française, le chef du gouvernement a recueilli 84 voix sur les 98 votants et succède ainsi au député Sylvain Maillard.
Dans le détail, 7 députés ont voté blanc et 7 autres se sont abstenus.
Ce vote intervient alors que le président Emmanuel Macron n’a pas encore accepté la démission de Gabriel Attal et de son gouvernement, lui demandant de rester en poste "pour le moment" pour assurer "la stabilité du pays" après les élections législatives.
Le chef de l’Etat n’a pas, non plus, désigné son successeur à Matignon, coincé dans une impasse politique sans précédent.
Mercredi, il indiquait dans une lettre aux Français, qu’il estimait que "personne ne l’a emporté" aux élections législatives et exhortait les différentes forces politiques à trouver des "compromis" pour bâtir un "large rassemblement".
Pour rappel, le Nouveau Front populaire est arrivé en tête en nombre de sièges avec 182 députés. Ensemble pour la République (Coalition présidentielle) est arrivé en deuxième position, avec 163 sièges (contre 245 dans l'Assemblée sortante) et perd ainsi perd sa majorité relative tout en se maintenant en deuxième force à l'Assemblée.
Le Rassemblement national et ses alliés, grands vainqueurs du premier tour de ce scrutin, sont finalement arrivés en troisième position avec 143 sièges.