La ministre du Travail, Elisabeth Borne, a été nommée Première ministre, ce lundi, après la démission de Jean Castex, a annoncé la présidence française en fin de journée.
Elle devient ainsi la deuxième femme à s'installer à Matignon, après Edith Cresson qui a dirigé le gouvernement entre 1991 et 1992.
« Le Président de la République a nommé Mme Elisabeth Borne, Première ministre et l'a chargée de former un Gouvernement », écrit l’Elysée dans son communiqué de presse, quelques instants après qu’Elisabeth Borne a quitté le palais présidentiel.
Après sa nomination, elle est arrivée à Matignon où s’est tenu la passation de pouvoir avec son prédécesseur.
La composition de son gouvernement devrait intervenir dans les prochains jours et donner une idée claire de l’orientation politique choisie par le binôme Macron/Borne.
Borne a rendu hommage à sa devancière Edith Cresson, seule femme à avoir exercé ces fonctions (1991-1992) sous le président socialiste François Mitterrand, et dédié sa nomination « à toutes les petites filles: allez au bout de vos rêves », les a-t-elle exhortées.
« En nommant Elisabeth Borne comme Premier ministre, Emmanuel Macron démontre son incapacité à rassembler et la volonté de poursuivre sa politique de mépris, de déconstruction de l'État, de saccage social, de racket fiscal et de laxisme » a immédiatement réagi la cheffe de file du Rassemblement national, Marine Le Pen sur les réseaux sociaux.
Pour Jean-Luc Mélenchon qui espère devenir Premier ministre après les législatives, Elisabeth Borne « va assurer la continuité » de la politique d’Emmanuel Macron pour « une nouvelle saison de maltraitance sociale ».