France: des portraits de Macron grimé en Hitler de nouveau affichés, une enquête ouverte/ Photo: AFP (AFP)

Des portraits du président français Emmanuel Macron grimé en Adolf Hitler, ont été de nouveau affichés ce jeudi sur les principaux axes de la ville d'Avignon (sud-est de la France), a rapporté la presse locale.

Les affiches montrent Emmanuel Macron caricaturé en Hitler avec une moustache et la mention "49.3", en allusion à l’article de la Constitution qui permet au gouvernement d'engager sa responsabilité sur un projet de loi et de le faire adopter sans vote du Parlement.

Le parquet d'Avignon a ouvert dans la foulée une enquête contre X pour "injure à l'égard du Président et pour provocation à la rébellion", tandis que la mairie a demandé à l'afficheur "Clear Channel" de retirer ces affiches dans la journée. La société parle "d'affichage totalement sauvage intervenu dans la nuit", rapporte France Bleu Vaucluse.

Plusieurs dizaines de portraits du locataire de l’Élysée ont été placardés dans les supports de "Clear Channel" et dans les abribus. Les équipes de Clear Channel sont "mobilisées pour enlever les affiches dans les plus brefs délais", selon la même source.

Les portraits reprennent la fresque polémique du graffeur Lekto sur le parking des Italiens situé dans la même ville. Sur le portrait, on peut également distinguer le hashtag "agir ou subir" et une citation de Gandhi : "La désobéissance civile devient un devoir sacré quand l’Etat devient hors-la-loi ou corrompu".

La mention : "Ceci est une affiche satirique" est également apposée au bas du portrait.

L’artiste Lekto est déjà poursuivi dans une autre enquête, pour provocation à la haine, après une peinture murale sur le parking des Italiens représentant Emmanuel Macron en marionnette manipulée par l'économiste Jacques Attali.

Le premier graffiti de Lekto représentant Emmanuel Macron en Adolf Hitler est apparu à Avignon, le 3 avril 2023. Depuis il a été repris par les opposants à la réforme des retraites dans leurs mobilisations.

AA