Le chef de la diplomatie turque estime que la déclaration d'Ankara représente une "étape importante" dans la résolution de différends de longue date. / Photo: AA (AA)

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a salué l'accord récemment conclu entre l'Éthiopie et la Somalie comme une "forte manifestation" de l'engagement de son pays dans la diplomatie pour des solutions "justes et durables".

"Tout au long du processus, nous avons écouté attentivement les sensibilités, les priorités et les attentes des parties", a déclaré M. Fidan sur le média social X jeudi.

Il a expliqué que le résultat est la déclaration d'Ankara, un accord tourné vers l'avenir qui jette les bases d'une coopération renforcée entre les pays de la Corne de l'Afrique.

M. Fidan a souligné que l'accord représente une "étape importante" dans la résolution de différends de longue date et l'a qualifié d'"étape historique" vers le renforcement de la stabilité, de la paix et de la prospérité sur le continent africain.

La Turquie reste déterminée à soutenir le processus de réconciliation en cours, a-t-il ajouté.

Un accord historique négocié par Erdogan

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accueilli mercredi à Ankara le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed et le président somalien Hassan Sheikh Mohamoud.

À l'issue de leurs discussions, les dirigeants ont annoncé la déclaration d'Ankara, affirmant leur attachement à la souveraineté, à l'unité et à l'indépendance de chacun.

"Nous avons fait le premier pas vers un nouveau départ fondé sur la paix et la coopération entre la Somalie et l'Éthiopie", a déclaré M. Erdogan lors d'une conférence de presse conjointe dans la capitale turque.

Des décennies de tensions

L'accord intervient dans un contexte de tensions régionales.

La perte par l'Éthiopie, en 1991, d'un accès direct à la mer Rouge après l'indépendance de l'Érythrée et un accord controversé entre l'Éthiopie et la région séparatiste du Somaliland en Somalie pour l'utilisation du port de Berbera ont alimenté les différends.

La médiation active de la Turquie vise à résoudre ces problèmes et à renforcer les liens entre les deux pays.

En négociant cet accord, la Turquie a renforcé son rôle en tant qu'acteur clé de la diplomatie africaine, tirant parti de ses relations de confiance pour aider à mettre fin aux divisions et promouvoir l'unité régionale.

Agences