Le 13 mai 2021, Eric Zemmour avait dit sur CNews en direct dans l'émission "Face à l'info" : "Je n'ai pas dit que tous les Sénégalais sont des trafiquants. J'ai dit tous les trafiquants de cracks sont des Sénégalais".
Puis, le 25 mars 2022, il avait déclaré sur CNews dans l'émission spéciale "Morandini Live" diffusée en direct : "La plupart des vendeurs de cracks sont Sénégalais clandestins, alors évidemment on ne dit pas que tous les Sénégalais sont vendeurs de crack [...] Il n'empêche, la plupart des clandestins viennent du Sénégal et quand moi je serai président nous les renverrons chez eux, c'est un objectif".
L'association "La Maison des Potes-Maison de l'Egalité", partie civile dans ce dossier, rappelle que le parquet de Paris a finalement requis le renvoi d'Eric Zemmour devant le tribunal correctionnel en avril dernier pour ses propos après avoir, dans un premier temps, classé sans suite la plainte de l'association, la contraignant "à saisir le doyen des juges d'instruction", précise encore Franceinfo.
"La Maison des Potes" demande aux chaînes de télévision et de radio "d'arrêter d'inviter Éric Zemmour dans les émissions en direct, dès lors qu'ils savent bien que le chef d'extrême droite va profiter du direct pour commettre une nouvelle incitation à la haine raciste".
Par ailleurs, l'association annonce qu'elle poursuit de nouveau Eric Zemmour pour "incitation à la haine raciste contre les étrangers en les accusant d'être responsables de la totalité des points de deal en France", après des propos tenus sur RMC le 15 mai dernier, précise la même source.