Le Président turc Recep Tayyip Erdogan, ses homologues français et azerbaïdjanais, Emmanuel Macron et Ilham Aliyev, ainsi que le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, se sont entretenus ce jeudi, avant le sommet de la Communauté politique européenne à Prague, la capitale tchèque.
Les quatre dirigeants se sont réunis dans le foyer du Château de Prague avant d’être rejoints par le Premier ministre hongrois Viktor Orban. Le chef de l'État turc et son homologue français ont également tenu une réunion bilatérale.
L’ensemble des responsables présents pour cette première réunion de la Communauté politique européenne ont ensuite posé pour une photographie officielle.
Dans une déclaration à la presse, à son arrivée au Château de Prague, le Président français a souligné que "l'objectif est de bâtir une stratégie commune" en Europe, ainsi qu'une "intimité stratégique" pour tous les pays présents à la réunion, qu'ils s'agisse de membres de l'Union européenne (UE) ou des autres pays.
La Communauté politique européenne réunit les dirigeants des 27 États de l'UE et de 17 autres pays européens - la Turquie, le Royaume-Uni, l'Ukraine, l'Azerbaïdjan, l'Albanie, l'Arménie, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, le Kosovo, la Macédoine du Nord, la Norvège, la Suisse, l'Islande, Liechtenstein, la Moldavie et la Géorgie.
Plus tard dans la journée, les chefs d'État turc et français tiendront des réunions séparées avec leurs homologues, en marge de l'événement.