"Nous voulons faire de la mer Égée une mer de paix et de coopération. Il s'agit d'établir un dialogue constructif et des relations de bon voisinage dans le cadre du droit international", a déclaré Recep Tayyip Erdogan lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis à Athènes.
"Il sera dans l'intérêt de toute la région de parvenir à une solution juste, durable et viable à la question chypriote, basée sur les réalités de l'île", a-t-il ajouté.
À propos de la réunion, M. Erdogan a annoncé que les deux parties avaient échangé leurs points de vue sur leurs positions respectives concernant la mer Égée et la Méditerranée orientale et que les ministres des Affaires étrangères devaient discuter des questions connexes.
Le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a de son côté souligné la nécessité pour la Turquie et la Grèce de collaborer en vue d'un avenir meilleur. "Deux pays limitrophes doivent agir de concert et main dans la main. Nous devons créer un bel avenir", a-t-il affirmé
Il a également salué la coopération entre les deux pays dans la lutte contre l'immigration clandestine et a indiqué son intention de se rendre à Ankara au printemps de l'année prochaine. "Il est important de maintenir des relations de bonne qualité, dans un environnement serein. Il est très important de trouver des solutions aux problèmes", a-t-il ajouté.
Mitsotakis a dévoilé un projet visant à permettre aux citoyens turcs d'obtenir facilement des visas pour se rendre aux îles grecques de la mer Égée orientale.
La visite du président turc en Grèce témoigne de la volonté des deux parties de coopérer, les principales préoccupations portant sur la sécurité en Méditerranée, les Chypriotes turcs et les minorités turques de Thrace occidentale.