Une enquête judiciaire sur des soupçons de financement illégal de la campagne présidentielle 2022 de Marine Le Pen a été ouverte par le parquet de Paris, suite à un signalement en avril par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP), rapporte BFMTV.
La décision a été prise après un signalement, en avril dernier, par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP)", selon la même source.
Des signalements pour plusieurs candidats
Pendant chaque élection, les candidats doivent respecter un plafond de dépenses fixé par la loi. La CNCCFP examine les comptes de campagne, avec factures à l’appui, pour s'assurer de cette conformité.
Si les règles sont respectées, l'État rembourse une partie des frais de campagne. En cas de non-conformité, la CNCCFP peut réviser le compte de campagne, réduire le remboursement d'État et éventuellement saisir la justice pour enquêter.
C'est ainsi que la CNCCFP a signalé le compte de campagne de Marine Le Pen au parquet de Paris, conformément à l'article 40.
Financement de banques russes en 2014
En 2014, le Rassemblement national (anciennement Front national) et son fondateur ont obtenu deux prêts russes totalisant 11 millions d’euros pour financer leurs campagnes.
Ces prêts ont entraîné un alignement du parti sur les positions du Kremlin et des paiements aux structures du négociateur en échange de positions pro-Poutine au Parlement européen, faisant l’objet d’une enquête judiciaire depuis 2016.
Marine Le Pen a nié en mai 2023 que ces prêts aient influencé les positions du parti devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères.
Le Washington Post a publié une enquête, en janvier, dans laquelle il dénonce des liens persistants entre le Kremlin et le Rassemblement national en vue d'affaiblir le soutien de la France à l'Ukraine.