Il a indiqué que le président Erdogan "avait donné une chance au gouvernement Mitsotakis et ouvert les voies du dialogue", mais que le Premier ministre grec "n'avait pas saisi cette opportunité".
"La Grèce ne fera de mal qu'à elle-même en s'opposant à la Turquie avec de petits calculs ou en s'appuyant sur des pays tiers", a déclaré dimanche Altun au journal grec Kathimerini.
Ces déclarations interviennent après que le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a critiqué la Turquie lors de son récent voyage aux États-Unis.
Mitsotakis a exhorté le Congrès américain à ne pas autoriser la vente d'avions de combat F-16 à Ankara.
Altun a réitéré les remarques du président Erdogan lors d'un entretien avec Kathimerini, ajoutant qu'il appartient "à la Turquie de décider par elle-même en tant qu'État souverain où les navires de forage mèneront leurs opérations".
"Je ne pense pas qu'il y aura une telle rencontre dans les conditions actuelles", a indiqué Altun en réponse à une question sur une éventuelle rencontre entre Erdogan et Mitsotakis.
Altun a souligné que la Turquie souhaitait entretenir de bonnes relations avec tous ses voisins et assurer la paix et la stabilité dans la région.
"La Grèce est la partie responsable de l'escalade de la tension en mer Égée depuis plusieurs mois", a déclaré Altun, ajoutant qu'Ankara a "tous les moyens et les capacités pour répondre à tout type action".
24 juil. 2022
Altun: Mitsotakis n'a pas saisi l'opportunité offerte par la Turquie
Le président Erdogan "avait déjà ouvert les voies du dialogue", mais le Premier ministre grec Kiryakos Mitsotakis "n'a pas pu profiter de cette opportunité", a déclaré Fahrettin Altun, le directeur de la Communication de la présidence turque.
TRT Francais
Articles similaires
Des heurts éclatent à Athènes après l'accident ferroviaire meurtrier
Des heurts ont éclaté dimanche en Grèce en marge d'une manifestation à Athènes rassemblant près de 10.000 étudiants et cheminots, qui exprimaient leur colère après la collision ferroviaire qui a fait au moins 57 morts mardi près de Larissa.
A Doha, intense activité diplomatique du MAE turc Mevlut Cavusoglu
Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a rencontré dimanche ses homologues de la Gambie, du Laos, du Venezuela et du Soudan en marge de la cinquième Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés (PMA5) à Doha.
Dans la même catégorie
Annulation d’un séminaire à l’IEP d’Aix: Burgat dénonce une atteinte aux libertés académiques
François Burgat dénonce une censure académique après l’annulation d’un séminaire à l’IEP Aix-en-Provence, prétextée pour des "raisons de sécurité", et souligne une dégradation des libertés académiques et publiques en France.
Gaza: Israël bloque l’entrée de carburant, tous les hôpitaux vont réduire ou cesser leurs activités
Le ministère de la Santé de Gaza a averti vendredi que tous les hôpitaux du territoire palestinien vont devoir cesser ou réduire leurs activités "sous 48 heures", accusant Israël de bloquer l'entrée de carburant sur le territoire.
Pour en savoir plus
Les plus populaires
Ukraine: le ministre russe de la Défense inspecte les travaux de reconstruction dans le Donbass
L'armée russe a indiqué ce lundi dans un communiqué que le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s'est rendu dans la zone de l'opération russe en Ukraine pour inspecter les travaux de reconstruction dans le Donbass.
Séoul annonce un plan pour indemniser les victimes du travail forcé au Japon
La Corée du Sud a annoncé lundi un plan pour indemniser ses ressortissants victimes du travail forcé au Japon pendant la guerre, une mesure qui vise à consolider le rapprochement entre Tokyo et Séoul mais qui promet d'être controversée.