Port du voile: une lycéenne devant la justice après une dispute avec sa prof
Une lycéenne de Tourcoing, dans le nord de la France, est placée sous contrôle judiciaire et sera jugée le 11 décembre prochain pour violence et menace de mort. Elle a giflé lundi sa professeur qui exigeait qu’elle enlève son voile.
Baubérot: les gens en situation d’autorité ne doivent pas imposer la laïcité qui est dans leur tête
Vingt ans après la loi contre les signes ostensibles de religion à l’école, promulguée le 15 mars 2004, la voix du sociologue et historien Jean Baubérot recadre un débat sur la laïcité largement dévoyé.
Macron accusé d'atteinte à la laïcité en célébrant Hanouka à l'Elysée
Accusé d'avoir commis une atteinte inédite à la laïcité en célébrant à l'Elysée jeudi soir le début de la fête juive de Hanouka, Emmanuel Macron s'est défendu vendredi en invoquant "un esprit qui est celui de la République et de la concorde".
Laïcité égarée: l’interdiction de l'abaya à l'école révèle un système en crise, selon un sociologue
"C'est lamentable et scandaleux, mais c’est dans la continuité de la politique française". Voici comment le sociologue Raphaël Liogier qualifie l'interdiction de l’abaya à l'école, exposant l'interprétation falsifiée de la laïcité en France.
“Une Laïcité adaptée au discours voulu sur l’islam et les musulmans”
Depuis 1905, les débats sur la laïcité en France n’ont pas toujours gravité autour de l’islam et des musulmans. A partir de 2003, la laïcité n’est plus seulement conçue comme un espace de liberté pour les citoyens et les communautés.
Les plus populaires
Ukraine: le ministre russe de la Défense inspecte les travaux de reconstruction dans le Donbass
L'armée russe a indiqué ce lundi dans un communiqué que le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s'est rendu dans la zone de l'opération russe en Ukraine pour inspecter les travaux de reconstruction dans le Donbass.
Séoul annonce un plan pour indemniser les victimes du travail forcé au Japon
La Corée du Sud a annoncé lundi un plan pour indemniser ses ressortissants victimes du travail forcé au Japon pendant la guerre, une mesure qui vise à consolider le rapprochement entre Tokyo et Séoul mais qui promet d'être controversée.