Alors que son ministre de tutelle, à l’Intérieur Bruno Retailleau, veut une nouvelle loi immigration pour durcir les conditions d’accueil et de lutte contre les sans-papiers, Othman Nasrou emprunte la même voie.
Ce Franco-Marocain a été élu Les Républicains dans le département des Yvelines et l’intégration, la lutte contre le communautarisme a toujours été son dada. Il se positionne comme un ardent défenseur des valeurs républicaines et des principes fondamentaux de la France. Il ne faut, de ce fait, pas attendre de sa part une forme de communautarisme.
L’interview commence par un constat du secrétaire d’Etat, l’intégration ne fonctionne plus en France : “Le moteur de l’intégration s’est cassé, nous allons le relancer. “ Comment ? Othman Nasrou a une solution, rendre la maîtrise du Français obligatoire.
Actuellement, il existe un “contrat d’intégration républicaine”, la personne étrangère doit assister à un certain nombre de cours de français, jusqu’à 600 heures selon les cas, mais elle n’a pas l’obligation de maîtriser la langue à la fin de sa formation.
Le secrétaire d’Etat a déjà ses critères en tête. Pour un titre de séjour pluriannuel, il faudra un niveau A2, c’est-à-dire, une maîtrise des collégiens français en 4e. Pour une carte de résident, ce sera le niveau B1, c’est-à-dire, l’équivalent d’une langue vivante étrangère pour les élèves de 3e.
Un contrat d’intégration de 3 ans contre 1 an aujourd’hui
Autre piste de travail présentée par le ministre : allonger le contrat d’intégration républicaine. Othman Nasrou souhaite “évaluer” les personnes pendant plusieurs années pour éviter, selon lui, les fausses adhésions aux principes de la République. Il évoque alors un projet de test sur les valeurs républicaines, un peu comme le test que les Etats-Unis font passer aux candidats à la citoyenneté américaine.
lire aussi: La France championne des OQTF et des expulsions, Retailleau a tout faux
Ce serait un examen sur les connaissances que la personne a des grandes dates historiques de la France, les principes et les symboles républicains, précise le secrétaire d'État. S’y ajouteront l'obligation d’adhérer aux principes de la République comme la laïcité, l’égalité entre les femmes et les hommes.
Ces idées ne sont pas nouvelles, ces obligations sont présentes dans la nouvelle loi immigration votée fin 2023. Le nouveau secrétaire d’Etat veut qu’ils soient appliqués plus tôt que prévu dès le 1er juillet 2025.
Comme influencé par l’ombre de Bruno Retailleau, Othman Nasrou conclut : “Faire nation, ce n’est pas simplement avoir un emploi et un logement. C’est aussi une communauté de valeurs à partager”.