Washington "fera rendre des comptes" à Moscou en cas d'attaques sur des satellites (AFP)

"Toute attaque sur une infrastructure américaine verra une réponse appropriée", a déclaré à la presse le porte-parole du Conseil de sécurité nationale John Kirby.

Les Etats-Unis feraient "rendre des comptes à la Russie pour une telle attaque, si elle devait se produire", a-t-il ajouté.

Le porte-parole répondait aux déclarations d'un responsable du ministère russe des Affaires étrangères, Konstantin Vorontsov, qui a affirmé mercredi aux Nations unies que l'utilisation par les pays occidentaux de satellites commerciaux "à des fins militaires", représentait une "tendance extrêmement dangereuse".

"Ces Etats ne se rendent pas compte que de tels agissements constituent en réalité une participation indirecte aux conflits armés", a déclaré le responsable russe.

"Des infrastructures quasi-civiles pourraient devenir des cibles légitimes pour une riposte", a-t-il ajouté.

M. Vorontsov n'a pas spécifié à quels satellites commerciaux il faisait référence, mais les satellites Starlink de l'entreprise SpaceX d'Elon Musk jouent un rôle prépondérant dans les communications des forces armées ukrainiennes face à l'invasion russe.

Selon John Kirby, "la seule chose provocante et dangereuse, actuellement, c'est la guerre que la Russie mène en Ukraine, et la manière dont ils mènent cette guerre".

AFP