"Nous sommes extrêmement préoccupés par l'arrestation très médiatisée d'un journaliste américain", a déclaré le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken dans un communiqué, en référence au reporter du quotidien Wall Street Journal, Evan Gershkovich.
Le département d'Etat a indiqué avoir contacté la Russie pour obtenir un accès consulaire au journaliste détenu et la Maison Blanche a assuré de son côté être en contact avec sa famille.
Joe Biden a été informé de la situation, a précisé John Kirby, coordinateur des communications stratégiques au Conseil de sécurité nationale, lors d'un point presse.
"Le fait que le gouvernement russe prenne pour cible des citoyens américains est inacceptable", a ajouté la porte-parole de l'exécutif, Karine Jean-Pierre, dans un communiqué séparé, condamnant à son tour l'arrestation de M. Gershkovich dans "les termes les plus forts".
"Je tiens à souligner de nouveau que les Américains devraient respecter la mise en garde du gouvernement des Etats-Unis contre tout voyage en Russie", a-t-elle ajouté, précisant que "les citoyens américains résidant ou voyageant en Russie devraient quitter immédiatement" le pays.
Antony Blinken a aussi condamné la “répression russe envers la presse et les tentatives répétées du Kremlin d'intimider, réprimer et punir les voix des journalistes et de la société civile".