Les Etats-Unis vont fournir une nouvelle aide en matière de sécurité de 2 milliards de dollars à l'Ukraine, a annoncé le conseiller à la Sécurité nationale de la Maison blanche, Jake Sullivan.
Lors d’une interview à la chaîne de télévision américaine CNN, Sullivan a affirmé que les Etats-Unis continuent "d'examiner ce qui est nécessaire et feront en sorte de fournir tout ce dont l'Ukraine a besoin pour l'emporter sur le terrain".
Il a ajouté que les membres du G7 vont annoncer vendredi de nouvelles sanctions, qui viseront notamment des pays fournissant à la Russie des produits visés par les mesures imposées précédemment.
Interrogé sur les livraisons de F-16 demandées par Kiev, Jake Sullivan a déclaré: "Les F-16 ne concernent pas les combats à court terme. Ils concernent la défense de l'Ukraine à long terme."
L’Assemblée générale de l’Onu a adopté jeudi à une grande majorité une résolution réclamant à nouveau « un retrait immédiat » des troupes russes et réaffirmant « l’attachement à l’intégrité territoriale de l’Ukraine ».
Au total, 141 pays ont voté pour cette résolution, sept contre et 32 se sont abstenus de voter.