La présidente de la Commission européenne a répété que l'UE serait inflexible dans son soutien à l'Ukraine, malgré les dissensions perceptibles entre certains Etats membres au sujet de nouvelles sanctions contre la Russie.
Ces sanctions finissent par avoir un impact profond et visible sur la Russie, a assuré la cheffe de l'exécutif européen quelques heures après un entretien avec le président ukrainien Volodimir Zelensky.
"Il a fallu un certain temps pour que leur impact se manifeste et c'est désormais visible", a dit Ursula von der Leyen.
Interrogée sur les conséquences éventuelles de la crise énergétique en Europe sur le soutien à l'Ukraine, elle a répondu que cet appui avait "un coût élevé mais notre liberté, l'ordre pacifique international et la démocratie n'ont pas de prix".
L'UE a pour la première fois cette année financé une aide militaire extérieure, au bénéfice de l'Ukraine, via un nouvel instrument unique, la Facilité européenne pour la paix.
Ursula von der Leyen a déclaré que ce programme serait probablement encore mobilisé à l'avenir et elle a jugé que la récente contre-offensive ukrainienne dans le nord-est et le sud du pays "gonfl(ait) le moral, pas seulement en Ukraine mais dans toute l'Europe".
Priée de dire si l'UE allait accentuer son aide pour soutenir cette contre-offensive, la présidente de la Commission européenne n'a donné aucun signe contraire.
"Plus que jamais, il est nécessaire que l'Ukraine obtienne toutes les capacités militaires dont elle a besoin pour se défendre", a-t-elle dit, sans plus de détails.