Rasmus Paludan est tristement célèbre pour avoir brûlé des exemplaires du Coran en Suède et au Danemark. / Photo: Reuters (Reuters)

Le tribunal municipal de Copenhague a rendu son verdict, vendredi, jugeant Paludan coupable de racisme sur la base d'une déclaration faite lors d'une manifestation en 2019, selon le diffuseur public danois DR TV.

D'après DR TV, Paludan apparaît dans une vidéo affirmant que le QI moyen en Somalie est de 68 et qu'un orang-outan aurait "probablement" un QI de 69.

La vidéo, tournée lors d'une manifestation sur Norrebrogade à Copenhague, avait été mise en ligne sur la chaîne YouTube de son parti à l'été 2019.

Malgré ce nouveau jugement, le tribunal n’a pas imposé de peine supplémentaire par rapport à une condamnation précédente en 2021, où Paludan avait été condamné à trois mois de prison avec sursis pour des faits similaires.

Tout au long de son procès, Paludan a maintenu son plaidoyer de non-culpabilité, n’exprimant aucun remords et confirmant qu'il ne ferait pas appel de cette décision devant la Haute Cour.

Profanation du Coran

Un peu plus tôt durant ce mois de novembre 2024, Paludan a été condamné à quatre mois de prison par un tribunal suédois pour incitation à la haine contre un groupe ethnique. Cette condamnation faisait suite à des propos insultants à l'encontre des Arabes et des Africains lors de rassemblements publics en 2022.

Paludan est également tristement célèbre pour avoir brûlé des exemplaires du Coran en Suède et au Danemark.

Ces actes, réalisés à l’été 2023 sous prétexte de liberté d'expression, ont provoqué une vive colère dans les pays musulmans, donnant lieu à des manifestations et des attaques contre des missions diplomatiques.

En réponse aux tensions provoquées par ces incidents, le Danemark a adopté en décembre 2023 une loi interdisant de brûler des exemplaires du Coran dans des lieux publics.

La Suède, pour sa part, examine encore des solutions juridiques permettant à la police de refuser des autorisations de manifestations lorsque celles-ci posent un risque pour la sécurité nationale.

TRT Français et agences