France: suspension de séance à l’Assemblée Nationale après les propos racistes d’un député / Photo: Reuters (Reuters)

L’élu noir, de la NUPES (Nouvelle union populaire écologique et solidaire), dénonce des propos "honteux" et "remercie tous les députés qui ont fait bloc" avec lui.

"Aujourd'hui, on m'a renvoyé à ma couleur de peau. Je suis né en France, je suis député français (...). On voit la vraie face du Rassemblement national", a également déclaré Carlos Martens Bilongo au cours d’une courte déclaration à la presse.

De son côté, l’auteur des propos incriminés se défend de toute posture raciste et assure que sa "phrase a été détournée par La France insoumise qui cherche des prétextes pour faire des interruptions de séance".

"Ils ont compris que je parlais du député, ce qui est faux" a-t-il plaidé au micro de BFMTV, précisant avoir prononcé cette phrase au pluriel pour évoquer les migrants qui rejoignent la France.

De leur côté, les députés de la majorité présidentielle ont fait savoir par le biais de leur vice-président qu’ils ont "décidé de ne plus siéger tant qu’une sanction extrêmement lourde (…) n’a pas été prononcée".

"Le racisme n'a pas sa place dans notre démocratie", a pour sa part réagi la première ministre Élisabeth Borne depuis les couloirs de l’Assemblée Nationale.

AA