Environ 170 entités chinoises seront soumises à des sanctions américaines / Photo: Reuters (Reuters)

L'administration américaine envisage de placer le fabricant chinois de puces Yangtze Memory Technologies (YMTC) et 35 autres entreprises chinoises sur une liste noire qui les interdit d'acheter certains composants américains, a rapporté mardi soir l'agence Bloomberg.

Ces entreprises seront intégrées cette semaine à une telle liste par le département américain du Commerce, précise Bloomberg, citant une source proche du dossier.

Les entreprises figurant sur cette liste doivent obtenir une licence spéciale pour pouvoir acheter des composants américains, même de faible valeur technologique.

Sollicités, YMTC n'a pas souhaité faire de commentaires et le département américain du Commerce, pour sa part, n'a pas répondu dans l'immédiat à Reuters.

Deux responsables américains avaient déclaré jeudi que les Etats-Unis prévoyaient d'imposer de nouvelles sanctions à la Russie et à la Chine.

Les sanctions contre la Russie ont été décidées en raison de l'utilisation par Moscou de drones iraniens lors du conflit en Ukraine.

Plusieurs entreprises russes du secteur de la Défense impliquées dans le transfert de drones iraniens vers la Russie seront visées, ont indiqué les responsables.

Environ 170 entités chinoises seront également soumises à des sanctions pour ce que Washington considère comme de la pêche illégale dans le Pacifique, ont-ils ajouté.

Reuters