Les forces russes "ont attaqué le district d'Izmaïl dans la région d'Odessa avec des drones" pendant "près de trois heures", a affirmé M. Kiper sur Telegram.
"Malheureusement, une personne est morte" de ses blessures à l'hôpital, a-t-il déploré, précisant que celle-ci était une employée agricole.
Le port fluvial d'Izmaïl, sur le Danube, est devenu l'une des principales voies d'exportation de l'agriculture ukrainienne depuis que Moscou a mis fin en juillet à l'accord céréalier qui permettait à l'Ukraine de faire passer librement sa production par la mer Noire.
Des infrastructures portuaires et agricoles ont subi des dommages, a rapporté le gouverneur, mentionnant notamment des bâtiments administratifs.
Des ports et autres plateformes, essentiels pour le commerce maritime, se trouvent dans les régions méridionales d'Odessa et Mykolaïv, où la Russie multiplie les frappes depuis la fin de l'accord.
Lundi, les défenses aériennes ukrainiennes ont abattu 17 drones russes dans le district d'Izmaïl et des débris sont tombés dans le Danube.
Le lendemain, le président de la Roumanie limitrophe Klaus Iohannis a dénoncé des attaques "très, très près" de son pays, un membre de l'Otan.
Par ailleurs, la capitale ukrainienne Kiev a été visée dans la nuit par une attaque russe combinée, avec des "missiles de croisière" et d'autres "probablement balistiques", a indiqué sur Telegram le chef de l'administration militaire Serguiï Popko.
"Toutes les cibles pointées vers la capitale ont été détruites par les défenses aériennes", a assuré M. Popko. Selon les premières informations, "il n'y a ni victime ni dégâts à Kiev", a-t-il dit.
Londres va inscrire Wagner à sa liste de groupes terroristes
Le Royaume-Uni va inscrire le groupe paramilitaire russe Wagner sur sa liste des organisations terroristes, a affirmé mardi le Daily Mail citant la ministre de l'Intérieur Suella Braverman. «Wagner est une organisation violente et destructrice qui a agi comme instrument militaire à l'étranger pour la Russie de Vladimir Poutine», a déclaré Suella Braverman selon le quotidien britannique.
Ces mesures pour classer Wagner parmi les organisations terroristes seront présentées mercredi au Parlement, indiquent les médias britanniques. En juillet, Londres avait déjà annoncé des sanctions contre 13 individus et organisations liés à Wagner en Afrique, les accusant de crimes de guerre.